Je ne prends pas de nouveau patient : la prise de rendez-vous en ligne est-elle pour moi ?
D’après une étude récente réalisée par l’UFC-Que Choisir, 44% des médecins généralistes expliquent ne plus pouvoir accueillir de nouveaux patients. Cette même enquête révèle également un écart important en ce qui concerne la répartition des médecins selon les départements. En effet, l’UFC-Que Choisir explique que cela peut grimper à 86% en Seine-et-Marne, faute de médecins disponibles. Pour résoudre ce problème, il existe des solutions de prise de rendez-vous en ligne. Cependant, les solutions existantes incitent au papillonnage de la patientèle : choisir un médecin généraliste en ligne revient à choisir en priorité le premier disponible, sans pour autant être fidèle.
Pour le patient, il en résulte une perte de son suivi dommageable. Il s’en suit une relation patient-médecin amoindrie. Pour le professionnel du médical, la prise de rendez-vous en ligne et le papillonnage peuvent tous deux engendrer une perte de sa patientèle. Néanmoins, prendre rendez-vous en ligne avec son médecin généraliste présente des avantages considérables pour le patient et le professionnel, à commencer par la rapidité de l’étape de prise de rendez-vous, qui permet ainsi de diminuer la charge de travail pour les secrétaires et les médecins.
Autre avantage : la diminution des rendez-vous non honorés sans prévenir. 97% des professionnels de santé exerçant en ville expriment avoir déjà fait face à des rendez-vous non honorés sans prévenir, et sans avoir obtenu de simples excuses lors de la visite suivante. Parmi les patients, plus de la moitié explique avoir simplement oublié le rendez-vous.
Grâce à la solution en ligne, Il devient dès lors plus simple pour le patient d’annuler son rendez-vous, et pour le médecin d’envoyer un rappel automatique.
C’est pour joindre les avantages de la prise de rendez-vous en ligne tout en maintenant un lien avec le patient que calenDoc s’inscrit dans ce segment, et propose à la patientèle de prendre rendez-vous en ligne avec leur médecin traitant. Autrement dit, calenDoc s’adresse aux médecins qui ont déjà leur patientèle, et qui ne cherchent donc pas forcément à acquérir de nouveaux patients, mais plutôt à fidéliser leur patientèle et leur offrir un service de qualité.
Enfin, la solution de la prise de rendez-vous en ligne en mode privé, permet d’être visible seulement auprès de ses patients ou même une partie d’entre eux. Ainsi, le professionnel de santé ne peut être sollicité seulement par une patientèle qu’il connaît évitant ainsi les rendez-vous non honorés. Cette solution s’adresse aux professionnels du médical qui ne peuvent ou ne souhaitent pas accueillir de nouveaux patients mais qui souhaitent cependant faciliter la gestion de la prise de rendez-vous en ligne. Cette situation vous parle ? Vous pouvez dès à présent prendre connaissance des avantages de la solution et vous inscrire sur calenDoc.