Le fonctionnement de la VoIP :
La VoIP, pour Voix sur Protocole Internet, est une technologie permettant de passer des appels par le biais d’Internet plutôt que par le réseau téléphonique classique. Elle permet de numériser sa voix afin de la transformer en données, qui seront ensuite transmises au récepteur du message par le biais des réseaux IP filaires. Cela permet de simplifier nombre de tâches quotidiennes de l’entreprise, tout en réduisant les coûts que nécessiterait l’utilisation du réseau traditionnel.
La VoIP permet donc de synchroniser différents dispositifs de communication, et ainsi de profiter de davantage de flexibilité et de mobilité : il est en effet possible de jongler facilement entre les appareils et de communiquer depuis n’importe quel endroit dans le monde dès lors que l’on dispose d’un appareil connecté à Internet. Si un membre de votre entreprise réalise un séjour à l’international, il pourra par exemple bénéficier d’une redirection de sa ligne fixe sur son téléphone portable tout en s’affranchissant d’un surcoût démesuré.
Afin de bénéficier de cette technologie, plusieurs solutions existent : il est possible d’utiliser un modem, un routeur, un téléphone SIP ou bien diverses applications mobiles, souvent gratuites, qui intègrent de plus en plus la fonctionnalité d’appels en illimité avec une qualité tout à fait convenable.
Les avantages d’un standard téléphonique VoIP :
La mondialisation a rendu nécessaire une réduction des coûts pour les professionnels qui souhaitent communiquer à l’international, le réseau téléphonique classique étant onéreux dans ce cas de figure. Et c’est là qu’intervient la téléphonie VoIP : les entreprises ou indépendants peuvent en effet souscrire à un numéro virtuel international, afin de se protéger de frais d’appels astronomiques, et ainsi appeler en illimité sans se préoccuper de la somme engagée.
Aussi, dans un monde où la transformation digitale de l’entreprise devient une nécessité, la VoIP apparaît comme une technologie qui s’impose aux professionnels ayant besoin de réceptionner un certain nombre d’appels sur un même numéro.
La VoIP représente aussi la fin des terminaux encombrants : cette solution permet en effet de réunir vos données sur un seul et même réseau, et au passage de maximiser la sécurité de ce dernier.
Il est enfin possible d’automatiser certaines actions de téléphonie standard virtuel, telles que la redirection d’appel vers un autre appareil, un répondeur personnalisé pour l’ensemble des dispositifs, les appels gratuits en interne pour les membres d’une entreprise…
Pour résumer, la technologie VoIP est donc idéale pour rendre plus confortable le quotidien d’un télésecrétaire : centralisation des appels, synchronisation des appareils et réduction des coûts sont des avantages qui parleront à toute personne souhaitant se lancer dans une activité de télé-secrétariat.
Si vous débutez en tant que télésecrétaire, vous pouvez dès à présent consulter les avantages de calenDoc pour votre activité.